La puissance de la Louange


 

Hébreux 13:15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.


Le Seigneur dit dans Psaume 50:23: “Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, et á celui qui veille sur sa voie, je verai voir le Salut de Dieu”

La louange est un sacrifice consacrée á Dieu. En louant le Seigneur, le chrétien élève le Nom de Dieu, l'exhalte, le glorifie. Le chrétien s'humilie, cesse de porter son attention sur lui-même et la dirige vers Dieu. En louant on peut chanter, danser, crier, frapper des mains, jouer d'un instrument ... mais la louange est tout d'abord une attitude de coeur.

Hébreux 13:15, nous dit que nous devons offrir ce sacrifice sans cesse, donc la louange doit être constante ... elle doit être le mode de vie du chrétien.

Pour David, elle était toujours dans sa bouche: Psaume 34: 2 “Je bénirai l'Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche."

La louange est une expression de foi. En dépit des circonstances nous devons louer le Seigneur car nous savons que l'Eternel est bon et sa bonté dure á toujours et toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8: 28 ) . Dans des circonstances négatives, la louange peut être une expression de foi dans la victoire, nous anticipons notre victoire puisque nous avons l'assurance que Dieu contrôle et mène le combat pour nous ... C'est ce qu'a fait Paul et Silas, qui ont été chargés de coups et jetés en prison. Ils auraient pû se plaindre et gémir au fond de leur cellule ... au contraire, ils ont fait le choix de prier et de louer le Seigneur:

Actes 16:25-26

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.


La louange appelle la présence du Seigneur et la présence du Seigneur rompt TOUS les liens qu'un individu peut avoir. La présence du Seigneur libère les captifs. Il n'y a rien de trop grand pour Dieu. Tout lien qui rend un individu prisonnier ... Dieu a le pouvoir de le briser. Non seulement Dieu a brisé les liens de Paul et Silas mais aussi ceux des autres prisonniers qui étaient présents: ceux-ci ont été bénis rien qu'en se trouvant dans la présence du Seigneur.

Le Psaume 22:4 dit : “ ... Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.”

Dieu habite dans la louange de son peuple: La louange invite la présence de Dieu donc repousse celle de Satan. David dit “ Je m'écris: Loué soit l'Eternel! et je suis délivré de mes ennemis” (2 Samuel 22:4).

II Chroniques 20:22 nous montre comment les armées ennemies se sont détruites lorsque Josaphat et le peuple ont commencé á louer l'Eternel:

20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
21 Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Éternel et disaient: Louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!
22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.


Comme la prière, le jeûne, l'adoration, la louange est une arme très puissante dans le combat spirituel.

Louez le Seigneur continuellement car Il le mérite et en plus en le faisant vous l'invitez á venir, á intervenir dans vos combats. Le Psaume 68:2 , nous dit que lorsque Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, et ses adversaires fuient devant sa face . Libérez la puissance de Dieu en le louant en tout temps et en toutes circonstances.

Louez l'Eternel, louez-le!!!

HOME