La crainte de l'Eternel

 


1 Pierre 2:17 (Louis Segond)
17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu ; honorez le roi.

La crainte de l'Eternel est un profond respect mêlé d'admiration, une confiance respectuese á Dieu. La crainte de l'Eternel implique la haine du mal (Proverbes 8:13) et un éloignement par rapport au mal (Job 1:1; Proverbes 3:7; Proverbes 16:16).

La crainte est dûe au Seigneur:

Jérémie 10:7 (Louis Segond)
7 Qui ne te craindrait, roi des nations? C'est à toi que la crainte est due; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n'est semblable à toi.

Apocalypse 15:4 (Louis Segond)
4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

Malachie 1:6 (Louis Segond)
6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom?

Ecclésiaste 12:15 (Louis Segond)
15 Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.

La crainte de l'Eternel apporte beaucoup de bénédictions et de bénéfices. Le Psaume 111:10 dit: “La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tout ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste á jamais”.

Proverbes 1:7 dit que “la crainte de l'Eternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.” On voit que la sagesse et la connaissance commencent par la crainte de l'Eternel.


Plus loin, dans Proverbes 19:23, il est dit que la crainte de l'Eternel mène à la vie, Et l'on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Et encore dans Proverbes 14:27, il est dit que “la crainte de l'Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort".

Dans Proverbes 14:26, il est dit que "celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui” .

Dans ces versets nous voyons que la crainte du Seigneur donne la vie, la sécurité á nos enfants, la protection contre le mal, la confiance et la satisfaction.